C'est à la demande de l'Administration communale d'Enghien que le Collegian's Band a été créé par son chef actuel, Michel Luyckx, en janvier 1976 afin de participer à la semaine de fête du Théâtre National dans la ville.

 

Le Collegian's Band parcourt dès lors et avec entrain les rues, les foyers culturels, les événements sportifs, les foires commerciales, les soirées estudiantines,...

Il participe à toutes les festivités du Théâtre National en décentralisation et anime pendant plusieurs années le Royal Festival de Spa.

 

En 1980, il est repris par les tournées Art et Vie du Ministère de la Culture.

 

1987 marque un tournant dans l'histoire de l'orchestre. Suite à la rencontre de spécialistes en musique New-Orléans, le band se tourne de plus en plus vers l'improvisation et le jazz rétro. Des grands noms du jazz belge (Marc Godefroid, Phil Abraham, Serge Plume, Gino Latuka, André Jean, Michel Paré) viennent occasionnellement grossir les rangs de l'ensemble. Leur talent, leur don de l'improvisation, leur technique instrumentale mais aussi leur humour et leur gentillesse contribuent à la maturité du groupe.

Depuis 2006, le Collegian’s Band se compose de 9 formules dont un orchestre d'animations à la carte et une fanfare déambulatoire festive.